Pour sécuriser une piscine et la préserver des salissures extérieures, l’installation d’un abri est la solution parfaite. Alors, lequel choisir ? Les abris de piscine sont de plus en plus nombreux et le choix n’est pas toujours facile à faire. Découvrons ensemble les différents types que l’on trouve sur le marché et leurs avantages. Ainsi, vous pourrez dénicher le modèle adapté à vos besoins et à votre budget.
Un abri de piscine télescopique
Si vous êtes en quête d’un modèle qui vous offre une grande flexibilité, l’abri de piscine télescopique est fait pour vous. La capacité de se replier sur lui-même : tel est l’atout de ce modèle. A noter que c’est le choix parfait pour les piscines larges.
Comme déjà précisé ci-haut, l’abri télescopique peut s’ouvrir, ce qui vous fait gagner de l’espace et vous permet de bénéficier des bienfaits de la lumière du soleil. Cerise sur le gâteau, ce modèle est très facile à manipuler. L’utilisateur peut l’ouvrir ou le fermer en quelques secondes, sans aucune difficulté.
Rappelons que le modèle télescopique est disponible en plusieurs versions : bas, plat, mi-haut et haut. Quant à la forme, elle varie du modèle droit au voûte, en passant par le mixte. Le choix final vous appartient.
Un abri de piscine plat
Vous êtes à la recherche d’un abri qui vous apporte discrétion et sobriété ? Le modèle plat vous plaira à coup sûr ! C’est une solution qui permet aussi de chauffer l’eau de la piscine en peu de temps, et ainsi de profiter du bassin bien plut tôt dans l’année.
L’abri plat est un choix économique et est le moins cher de tous les modèles. Il se manipule facilement, sachant qu’il est possible de relever les modules avec aisance pour découvrir le bassin. Cerise sur le gâteau, ce modèle est connu pour sa résistance aux vents violents et aux chutes de neige. Il est idéal pour les petites piscines.
Rappelons que l’abri de piscine plat est disponible en plusieurs formes : relevable ou amovible et/ou repliable. Il existe aussi en version motorisée.
Un abri de piscine ultra plat
Avec sa forme légèrement incurvée, cet abri est parfait pour empêcher la stagnation de l’eau de pluie et de neige sur les constituants. En général, la hauteur des modèles disponibles sur le marché n’excède pas 60 cm, ce qui réduit son impact visuel.
L’abri de piscine ultra plat est équipé d’un système coulissant qui le rend facilement modulable. Opter pour ce modèle, c’est la garantie de profiter de la discrétion d’un abri plat et de la facilité de manipulation d’un modèle télescopique.
En général, l’abri ultra plat est conçu en panneaux de polycarbonate alvéolaire. C’est un modèle très esthétique, puisqu’il évite les constructions imposantes et offre un design moderne et original qui participe à l’ambiance autour de la piscine. Il est aussi plus facile à poser et moins contraignant à retirer et à replacer qu’une simple bâche.
Un abri de piscine bas
En général, la hauteur d’un abri bas varie entre 0.6 et 1 m. Nous trouvons de nombreux modèles sur le marché et les choix sont de plus en plus multiples.
Cet abri est disponible en deux formes : cintré ou angulaire. Le plus souvent, la structure est conçue en aluminium thermolaqué, en acier ou en bois. Quant aux panneaux, ils sont généralement en polycarbonate ou en plexiglas, ou encore en verre, en résine translucide ou en PVC.
Le prix d’un abri de piscine bas est très abordable. Il vous permet d’avoir une piscine sécurisée sans avoir à investir une grosse somme d’argent. Il est apprécié aussi par sa discrétion. Par ailleurs, il vous garantit un chauffage naturel de l’eau de piscine.
A noter que les fabricants proposent 5 types d’abris bas : télescopiques, semi-coulissants, amovibles, relevables et gonflables.
Un abri de piscine mi-haut
Ce modèle dispose d’une hauteur située entre 1,2 et 1,8 m. C’est donc le compromis parfait entre l’abri bas et l’abri haut.
En général, l’abri mi-haut est télescopique et possède un revêtement partiel ou intégral de simple vitrage. Il réchauffe et préserve la chaleur de l’eau, tout en la protégeant des impuretés, de la pollution… et des déchets. En général, nous le trouvons en version cintrée ou angulaire, sachant qu’il se compose de différentes portes et fenêtres coulissantes que l’on peut placer au choix.
Ce modèle s’intègre plus facilement dans le jardin. Bonne nouvelle ! Il est moins coûteux qu’un abri haut, puisque vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de construire pour l’installer chez vous.
Un abri de piscine haut
Avec une hauteur qui varie entre 1,9 et 3 m, l’abri haut transforme votre piscine en un espace de détente que l’on peut aménager comme une véritable pièce à vivre. Il s’agit d’un modèle relativement cher.
L’abri haut offre une sécurité optimale et est connu pour sa facilité d’ouverture et de fermeture. Opter pour ce modèle, c’est la garantie de profiter de la piscine durant toute l’année. Cerise sur le gâteau, l’abri vous préserve des intempéries et du froid.
L’abri de piscine haut vous donne la possibilité d’équiper l’espace de meubles et autres matériels pour une détente maximale. Ainsi, vous pourrez prendre des bains de nuit et organiser des soirées autour de la piscine, bien au chaud.
Pour rappel, ce modèle peut s’installer de façon indépendante par rapport à la maison.
Un abri de piscine bi-corps
L’abri de piscine bi-corps dispose de deux côtés : une moitié sous forme d’un abri de piscine haut et l’autre constitue un abri de piscine bas.
Il semble que cet abri paraît moins esthétique que les types que nous venons de citer ci-haut, mais il faut savoir qu’il existe certains modèles qui nous impressionnent par leur design et qui se démarquent par plusieurs niveaux de hauteur.
Si vous voulez choisir cet abri, n’oubliez pas qu’il faut installer un système de chauffage de l’eau et de l’air.
Voilà, vous avez une idée claire concernant les différents types d’abris de piscine disponible sur le marché et leurs avantages. A vous de choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre budget.
En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux pros d’abris de piscines de votre région.