/ by /   Les actus Abris / 0 comments

Abris de piscine : préparez votre été en toute écoresponsabilité

Avoir une piscine dans son jardin a ses avantages : elle peut augmenter la valeur de votre maison, ajouter à l’esthétique de votre jardin et servir de source intégrée de plaisir et de récréation constante pour votre famille. Après tout, qu’y a-t-il de mieux qu’une piscine fraîche par une chaude journée d’été ?

Les piscines insoucieuses de l’environnement

Les piscines dépendantes des produits chimiques sont de grands transgresseurs des principes écologiques. En fait, si une piscine utilise des produits chimiques pour tuer des bactéries, elle pose les menaces suivantes pour l’environnement :

  • Une consommation d’énergie importante qui augmente considérablement l’empreinte carbone d’un ménage ;
  • Déchets d’eau par évaporation et fuites ;
  • Production de gaz à effet de serre par l’évaporation de l’eau chargée de produits chimiques dans l’environnement ;
  • Détérioration des voies navigables par la vidange et le déversement d’eau traitée chimiquement ;
  • La nocivité des organismes vivants dans l’eau de la piscine, le sol et les zones entourant directement la piscine

Des piscines écoresponsables

Installer un chauffe-piscine solaire

L’énergie solaire est l’un des moyens les plus rentables de chauffer votre piscine tout en respectant l’environnement. Vous paierez plus cher au départ pour en installer une, mais votre retour sur investissement à long terme comprendra des économies considérables sur votre facture énergétique.

Choisissez des équipements à haut rendement

Lorsque vous choisissez des équipements de piscine comme des pompes et des éclairages, recherchez la certification Energy Star. L’utilisation d’équipements à haut rendement énergétique vous aidera à réduire votre empreinte carbone.

Utilisez une pompe de piscine à vitesse variable plutôt qu’une pompe à vitesse unique

De tous les équipements de piscine, les pompes de piscine sont souvent les plus grandes consommatrices d’énergie. Les pompes de piscine à vitesse variable peuvent cependant vous aider à réduire votre consommation d’énergie, car elles ne consomment que la quantité d’énergie nécessaire à l’exécution de la tâche en cours. Les pompes de piscine à vitesse variable sont tellement plus efficaces que les pompes à vitesse unique qu’elles sont rapidement devenues la norme du secteur pour les piscines récemment installées.

Inspecter régulièrement pour détecter les fuites

L’une des principales causes du gaspillage d’eau dans les piscines de jardin est la présence de fuites cachées. Avec le temps, même les plus petites fuites peuvent entraîner le gaspillage de plusieurs litres d’eau.

Utilisez une couverture de piscine

Lorsque vous laissez votre piscine non couverte, l’eau s’évapore assez rapidement. Réduisez votre gaspillage d’eau en vous rappelant de couvrir votre piscine après chaque utilisation.

Installer un éclairage à faible consommation d’énergie

Lorsqu’il s’agit d’éclairage de piscine, vous n’avez vraiment aucune excuse pour être écolo avec toutes les options nouvelles et améliorées sur le marché ! Les lampes LED et les lampes solaires sont deux bonnes options pour remplacer les lampes à incandescence traditionnelles. Ces alternatives élégantes consomment toutes deux beaucoup moins d’énergie que les lampes à incandescence.

N’oubliez pas votre aménagement paysager

Ce que vous choisissez de faire avec l’aménagement paysager autour de votre piscine a un impact important sur l’environnement. Nous vous recommandons de choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien, qui résistent à la sécheresse et qui sont indigènes à votre région. Vous pouvez également réduire l’évaporation de l’eau et la consommation d’énergie en utilisant des arbres et des arbustes comme brise-vent.

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux pros d’abris de piscines de votre région.

SHARE THIS


Leave a Reply