motorisation de piscines
/ by /   Les actus Abris / 0 comments

Comment choisir la motorisation de votre abri de piscine ?

Lorsque vous disposez d’un abri de piscine dans votre jardin, l’idéal est de l’équiper d’un moteur afin de renforcer sa sécurité. Non seulement il permet d’ouvrir et de fermer à distance le portail de la couverture, mais il offre également un grand confort pour la personne qui s’en sert. Cependant, pour profiter pleinement de ces bienfaits, il est nécessaire de bien choisir le moteur. Pour y arriver, vous avez surtout besoin de prendre en compte certains critères indispensables. Alors, que faire pour réussir la sélection de cet appareil ?

Fonctionnement de la motorisation d’un abri de piscine

Avant d’aborder les différents critères à prendre en compte pour choisir la motorisation de votre piscine, il est important d’expliquer son fonctionnement. Cela permettra surtout à avoir plus d’information sur le sujet en question.

Ainsi, pour motoriser un abri de piscine, on installe un ou deux moteurs au voisinage du bassin. Cependant, il faut veiller à ce qu’ils soient protégés de l’eau du bassin et des intempéries afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements.

Pour les mettre en fonction, vous pouvez les relier à une installation électrique pour qu’il puisse fonctionner en filaire. Autrement, il est possible de les brancher à un panneau solaire pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez alors assurer l’ouverture et la fermeture à distance du portail de votre abri de piscine télescopique. À présent, intéressons-nous aux différents critères que vous pouvez prendre en compte pour réussir votre choix.

Critère de choix de la motorisation d’un abri de piscine

Il existe plusieurs types de moteurs pour assurer la motorisation de votre abri de piscine plat. Cependant, il n’est pas conseillé d’en choisir compte tenu de vos goûts, mais en fonction de plusieurs facteurs importants.

Prendre en compte les dimensions et le poids de l’abri

Comme vous pouvez déjà le deviner, on distingue plusieurs sortes d’abris conçus suivant différentes dimensions. De la même manière, toutes les couvertures de piscine ne pèsent pas le même poids.

Cela dit, avant de choisir la motorisation de votre bâche, il est important d’avoir une idée plus claire sur les dimensions que présente la couverture. Le poids aussi est une donnée que vous devez considérer lors de votre choix.

Puisque le moteur fonctionnera suivant une puissance donnée, il faut qu’il soit capable de libérer l’énergie nécessaire pour contrôler la couverture en question. Ainsi, la motorisation qu’on aura à utiliser pour un abri de piscine haut ne sera pas la même que ce qu’on aura à installer pour un abri de piscine hors-sol.

Considérer le nombre d’éléments mobiles

Pour réussir la motorisation de votre abri de piscine, vous devez aussi prendre en compte le nombre d’éléments mobiles à faire coulisser. Généralement, plus ils sont nombreux, plus le moteur doit libérer assez d’énergie pour fonctionner lorsqu’on actionne la télécommande.

La surface de roulement : un critère très important à prendre en compte

La surface de roulement est en quelque sorte le chemin qui facilite le déplacement des éléments. On en distingue souvent qui sont équipée d’un rail et d’autres qui ne le sont pas. Alors, le choix du kit de motorisation doit aussi prendre en compte cela pour un bon fonctionnement.

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux pros d’abris de piscines de votre région.

SHARE THIS


Leave a Reply