abri de piscine
/ by /   Autour de la piscine, Les actus Abris / 0 comments

Comment sécuriser sa piscine ?

L’installation d’une piscine requiert votre attention afin d’éviter des noyades. Bien plus, qu’elle soit enterrée ou semi enterrée, vous devez absolument installer des dispositifs de sécurité pour réduire les risques d’accident. Il existe une multitude de moyens dont vous pouvez vous servir pour sécuriser votre piscine. Vous vous demandez comment vous y prendre pour assurer la sécurité de votre piscine ? Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes options de sécurisation de votre piscine.

Pensez à utiliser une clôture ou une barrière de piscine

Régies par la norme NF P 90-306, les barrières ou clôtures de piscine sont des dispositifs de sécurité qui vous permettent de sécuriser votre piscine. Très pratique pour votre piscine, les barrières et clôtures de protection de votre piscine peuvent être réalisées en des matériaux aussi divers que :

  • Le bois ;
  • Le fer ;
  • L’acier ;
  • Le PVC.

Ainsi, l’installation d’une barrière obéit à des règles telles que :

  • La taille minimum de 1,10 mètre de haut et une installation à au moins 1 mètre du bord ;
  • Garantir le verrouillage du portillon d’entrée ; etc.

Utilisez des alarmes sonores pour piscine

L’un des dispositifs que vous pouvez utiliser pour assurer la sécurité de votre piscine est d’opter pour l’usage des alarmes sonores.

Les alarmes sonores pour piscine sont des mécanismes constitués de faisceaux infrarouges invisibles entourant le périmètre de votre piscine. Cette alarme sonore se déclenche lorsque quelqu’un approche du bord de la piscine, prévenant ainsi toute chute accidentelle dans la piscine. Régie par la norme NF P 90-307, vous pouvez installer deux types d’alarmes :

  • Les alarmes de détection périphérique qui signalent toute présence au bord de la piscine, sauf pendant les baignades ;
  • Les alarmes de détection d’immersion.

Optez pour une couverture de piscine

Répondant à la norme NF P90-308, la couverture de protection de piscine est un dispositif électrique ou manuel qui permet de protéger la surface de votre piscine. Ce dispositif doit être résistant et solide afin d’empêcher toutes chutes dans la piscine. Il requiert tout simplement la pose d’une couverture de piscine par-dessus votre bassin. Ce dispositif rigide pouvant être soit un volet roulant, une bâche de piscine ou un rideau de piscine, est disponible en plusieurs matières et vous assure plusieurs avantages à l’utilisation :

  • Ils sont pratiques et s’adaptent à toutes les dimensions de piscine ;
  • Ils protègent votre piscine et en facilitent l’entretien.

Servez-vous d’un abri de piscine

Les abris de piscine sont des dispositifs de protection en dur que l’on construit autour de votre piscine afin d’en empêcher l’accès. Répondant à la norme NF P90-309 vous pouvez installer autour de votre abri de piscine bas, mi-haut ou haut. Peu importe leur taille, ces abris peuvent être auvent, coulissant, télescopique ou fixe/escamotable.

Ce type de dispositif vous permet, en plus de constituer une protection autour de votre piscine, d’avoir un espace protégé où vous pouvez profiter de votre piscine durant toute l’année. Peu importe le type de dispositif que vous choisirez pour assurer la sécurité de votre piscine, vous devez savoir que votre vigilance demeure importante pour éviter tout accident lié à votre piscine.

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux pros d’abris de piscines de votre région.

SHARE THIS


Leave a Reply