Qu’est ce qu’un dôme de piscine tubulaire ?
Comme son nom l’indique, la piscine hors sol est un modèle de surface installé sur le sol. Des modèles semi-enterrés peuvent être trouvés mais avec un coût d’installation supplémentaire. Son installation au sol, sur une surface stable et plane, contribue à son équilibre et à sa durabilité. Ce modèle de piscine est également démontable contrairement aux modèles en bois qui sont conçus pour rester assemblés. L’installation de cette piscine hors sol en bois ne nécessite aucune autorisation, à condition qu’elle mesure moins de 10m2 et qu’elle ne soit pas utilisée plus de 3 mois/an. Choisir une piscine hors sol, c’est bénéficier des avantages d’une piscine enterrée mais avec une économie optimale et sans les démarches administratives souvent compliquées. Pour le prix, sachez qu’il varie entre 25 et 15000 euros, selon le modèle.
Les différents modèles de piscines hors-sol
Découvrez ces modèles de piscines hors sol du prix le plus bas au prix le plus élevé : Les piscines gonflables sont peu coûteuses, régulièrement choisies pour les foyers avec de jeunes enfants. Elles sont composées de 1 à 3 boudins gonflables et d’un fond en liner. Aucun système de filtration n’est nécessaire en raison de sa petite taille n’excédant pas 5m3 et de son faible prix à moins de 100 euros. Son inconvénient ? Il ne convient pas aux tout-petits en âge de jouer à l’eau car il est trop petit. Après les gonflables, vous avez les piscines autoportantes à boudin, équipées d’un boudin gonflable et d’un liner. Une fois montées, il faut les remplir d’eau pour gonfler la structure gonflable et étendre le liner. Plus de détails dans l’article suivant. Il y a ensuite les piscines tubulaires équipées d’un liner et d’une ossature en tubes d’acier ou d’aluminium. Outre leur beau design, elles sont disponibles en différentes tailles, de la ronde à la carrée en passant par la rectangulaire. Les détails sont présentés plus loin. Autres piscines hors sol : les piscines en acier sont plus chères et plus solides que les modèles précédents grâce à leur structure en acier laminé à froid, traité à froid par galvanisation, phosphatation, et leur apprêt et laquage. Le prix est également intéressant puisque ces piscines sont proposées entre 800 et 2000 euros incluant les différents équipements tels que le système de filtration, l’échelle escamotable, les poteaux et les margelles en acier. Leur structure en acier permet une variété de couleurs ou d’effets, en bois par exemple.
Derniers modèles de piscines hors sol : les piscines en bois, de grande qualité et disponibles en modèles semi-enterrés pour s’adapter à une terrasse. Elles constituent un excellent choix pour ceux qui disposent d’un budget compris entre 3500 et 15000 euros et d’un jardin limité ne permettant pas l’installation d’une piscine enterrée. Le matériau bois donne un aspect plus rustique à votre piscine et se marie harmonieusement avec les matériaux utilisés.
Facteurs à respecter avant d’acheter une piscine hors sol
Il est important d’étudier les critères suivants avant de choisir une piscine hors sol :
La taille de la piscine et l’espace d’installation disponible : la taille doit être adaptée à l’espace extérieur qui l’accueillera. N’oubliez pas l’espace autour de la piscine, utile pour une bonne circulation. La piscine hors sol de format rond est celle qui nécessite le moins d’espace et est donc idéale pour un petit espace. Pour ceux qui ont un sol extérieur fragile, il faut choisir le modèle le plus adapté pour ne pas compliquer l’installation.
L’usage et l’utilisateur : le choix du modèle de piscine hors sol varie en fonction de l’usage et de l’utilisateur : une piscine large et rectangulaire si c’est pour nager, et un format rond si c’est pour s’amuser et se mouiller seulement. Si l’utilisateur est un enfant, il est nécessaire d’opter pour une piscine dont les dimensions sont adaptées à sa taille, afin qu’il puisse avoir les pieds au fond pour se tenir debout. Les modèles recommandés sont ceux mesurant entre 30 cm et 1,50 m.
Le budget : La taille et le modèle à choisir détermineront le budget à consacrer, tant au moment de l’achat qu’au cours de l’utilisation et de l’entretien. Plus la taille est importante, plus l’entretien sera coûteux en termes d’eau, de produits et de matériaux.
Quelles sont les différences entre une piscine hors sol tubulaire et une piscine hors sol autoportante ?
La piscine hors sol tubulaire, communément appelée piscine autoportante, est une variante de la piscine gonflable, mais avec un anneau gonflable qui se gonfle lorsque vous le remplissez d’eau. Le liner s’étire également lorsque vous le remplissez.
Simple à installer, moins d’une heure, la piscine hors sol autoportante est aussi la plus économique. Elle nécessite une surface plane qui accueillera le liner et sur laquelle vous monterez votre piscine. Lors du gonflage, attention au repli sur le sol. Un système de filtration est intégré pour celles dont le diamètre est supérieur à 3m. Ce système fonctionne à l’aide de tuyaux et d’un fil électrique relié à une prise. A noter que la couverture et les tuyaux sont livrés avec la piscine. La piscine est très stable grâce au poids de l’eau sur les parois et sous le liner soufflé. A la fin de l’été, vous pouvez la ranger correctement en la vidant d’abord, puis en la nettoyant, en la dégonflant et enfin en la faisant sécher à l’air libre.
La piscine hors sol tubulaire
Très facile à monter, la piscine hors sol tubulaire est composée d’un liner en pvc et d’une structure en tube d’acier selon le modèle
Aucune compétence n’est requise pour le montage puisqu’il suffit d’une surface plane pour installer la bâche et la couverture en pvc. Un manuel est fourni pour expliquer comment assembler les barres d’acier. Si on la compare à une piscine autoportante, on peut dire qu’elle offre une résistance et une durabilité optimales grâce à son ossature métallique solide. Elle offre un large espace de baignade grâce à ses parois droites. L’assemblage des barres d’acier offre une variété de tailles pour répondre à tous les besoins : rondes, carrées, rectangulaires ou octogonales.
Les meilleures astuces avec les bons matériaux et produits
Les meilleures astuces
Il faut avoir le réflexe de bien choisir l’emplacement de sa piscine hors sol. Une surface plane est indispensable pour garantir la stabilité de la piscine. Si votre terrain n’est pas très plat, il faut le modeler un peu en appliquant une couche de sable. Cela apportera plus de stabilité et vous évitera d’être affecté par les pierres et les reliefs qui détruisent souvent le liner. Le liner sera facilement posé sur la couche de sable pour accueillir la piscine. Il est préférable de la placer dans un endroit exposé au soleil pour chauffer l’eau naturellement. Les zones boisées et végétales sont à éviter pour ne pas “salir” l’eau avec les pollens, les feuillages et les épines. Il est indispensable d’avoir une prise électrique à proximité de la piscine pour activer le système de filtration et assurer l’alimentation en eau de la piscine. L’autre astuce concerne la sécurité des utilisateurs. Dans la plupart des cas, une piscine d’un mètre de plus est livrée avec une échelle pliante que vous devez retirer après chaque baignade. Ceci est important pour éviter que les enfants n’entrent dans la piscine par inadvertance. La surveillance des parents est également obligatoire pour garantir la sécurité des enfants et éviter les accidents pendant la baignade.
Quels sont les matériaux et produits indispensables ?
Comme toutes les piscines, le modèle hors sol nécessite également un nettoyage et un entretien réguliers pour garder l’eau propre. Les matériaux nécessaires sont :
Le filet pour ramasser les débris laissés par dame nature…
Le thermomètre
Le diffuseur de produits flottants (dans le cas d’une piscine sans skimmer)
Le produit de traitement classique ou traitement choc (chlore, brome, oxygène actif)
Le produit nettoyant (chlore, brome, oxygène actif)
Le pH moins et le pH plus pour réguler le bon niveau de pH
Le floculant ou clarifiant pour avoir une eau cristalline
Le kit de test de pH et de produits
Nous vous invitons à lire les articles sur les contrôles à effectuer avant de commencer la saison, et surtout le tableau des produits en fonction du traitement à effectuer. La piscine hors sol est un équipement de qualité permettant de profiter de l’été mais aussi de se détendre en famille sans se ruiner. Quelle que soit sa forme : autoportante, tubulaire ou autre, le montage reste facile et rapide à réaliser sans l’intervention d’un pro. A vous de choisir le modèle adapté à votre préférence ! Sur ce, je vous adresse mes sincères remerciements et profitez de votre été les pieds dans l’eau.