Best-seller du jardin, le gazon synthétique autour des piscines devient de plus en plus populaire, en effet, le gazon synthétique présente de nombreux avantages par rapport au gazon naturel, notamment le fait d’être beaucoup plus durable et pratique.
Pourquoi poser du gazon synthétique autour d’une piscine ?
- Le gazon synthétique est beaucoup plus durable que le gazon naturel : il est résistant aux effets du chlore et au soleil.
- Le gazon synthétique pour piscine est également résistant à l’eau : les fibres de gazon synthétique sont conçues pour résister à l’eau, ce qui en fait une excellente option pour les zones humides. Elles contribuent aussi à réduire l’évaporation et empêchent les saletés de pénétrer dans votre piscine.
- Le gazon synthétique est plus facile à installer que le gazon naturel : les rouleaux de gazon synthétique sont prédécoupés, ce qui les rend beaucoup plus faciles à poser que le gazon naturel. Le gazon synthétique nécessite aussi une préparation minimale du sol et n’est pas affecté par les conditions météorologiques extrêmes.
- Le gazon artificiel demande moins d’entretien : le gazon synthétique ne nécessite ni tonte, ni désherbage, ni fertilisation. Il est aussi résistant aux parasites et aux maladies, ce qui en fait une option à faible entretien pour votre piscine.
- La pelouse artificielle ne laisse pas d’herbe : les fibres de gazon synthétique sont conçues pour durer a contrario des herbes d’une pelouse naturelle qui peuvent se retrouver au fond de votre piscine.
- Le gazon artificiel empêche également la boue et la saleté de pénétrer dans votre piscine, ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie.
Quels types de gazons synthétiques choisir pour le bord d’une piscine ?
- Vous devrez choisir un gazon synthétique conçu pour les zones humides, car il sera exposé à l’humidité et au chlore de la piscine.
- Vous devrez aussi choisir un gazon synthétique avec une bonne résistance à l’écrasement : un gazon synthétique qui s’écrase sous le poids des personnes qui se déplacent autour de la piscine ne restera pas longtemps en forme.
- Résistance aux UV : le gazon synthétique doit résister à l’exposition au soleil et être capable de conserver sa couleur d’origine, même après quelques années.
- Capacité de drainage : le gazon synthétique doit être capable d’évacuer rapidement l’eau après de fortes averses de pluie.
- Vous devrez aussi choisir un gazon synthétique doit être très perméable : une grande perméabilité à l’eau empêchera la stagnation de l’eau sur le gazon synthétique.
Quelle hauteur de fibre choisir ?
En général, vous aurez trois options : fibres courtes, moyennes ou longues. Alors, quelle est la meilleure solution pour vous ?
La fibre courte est généralement le choix le plus populaire, car elle a l’air le plus naturel et nécessite le moins d’entretien. Cependant, il est important de noter que le gazon à fibres courtes peut s’emmêler avec le temps s’il n’est pas entretenu régulièrement, vous devrez donc veiller à le brosser et à le balayer souvent.
Guide : Faut-il poser soi-même son gazon synthétique autour de sa piscine ?
Oui, il est possible de poser soi-même du gazon synthétique autour de votre piscine. Il faut, néanmoins, bien respecter certaines précautions afin d’assurer la stabilité et la durabilité de votre gazon synthétique.
Guide d’installation d’un gazon synthétique autour d’une piscine, cela nécessite plusieurs étapes :
- Prendre les mensurations de votre parcelle : le gazon synthétique se présente sous forme de rouleaux de différentes dimensions, il est ainsi important de connaître les dimensions exactes de votre terrain avant de commencer l’installation.
- Calepinage de la zone : Le gazon synthétique doit être coupé à la forme souhaitée, en tenant compte des éventuelles irrégularités de la zone ou de la piscine.
- Déterminez les tailles de rouleaux : les rouleaux de gazon synthétique sont généralement vendus en bandes de 6 m de large. Calculez le nombre de rouleaux de gazon synthétique dont vous avez besoin pour couvrir votre surface et les dimensions qu’ils doivent avoir.
- Déterminez le sens de pose : le gazon synthétique doit être installé sur la même ligne et dans le sens du côté le plus long de votre terrain.
- La préparation du sol : il est important de dégager la zone et d’enlever toute terre ou pierre qui pourrait endommager votre gazon synthétique. Le sol doit également être nivelé, damé et recouvert d’une membrane géotextile avant la pose du gazon synthétique.
- Déroulez, découpez et jointez votre pelouse artificielle : Déroulez le gazon synthétique dans le sens de la pose et coupez-le si nécessaire avec un cutter. Jointoyez les gazons synthétiques en les faisant se chevaucher légèrement et en appuyant fortement sur chaque joint pour assurer la stabilité et la durabilité.
- Fixez votre gazon synthétique : Enfin, pour vous assurer que votre gazon synthétique restera en place, utilisez des piquets en bois pour le maintenir tendu.
- Brosser votre gazon : le brossage permet aux brins d’herbe d’être plus attrayant.
Faut-il laisser un professionnel poser la pelouse synthétique autour de la piscine ?
C’est une excellente question ! De nombreuses personnes choisissent d’installer elles-mêmes le gazon synthétique autour de leur piscine, mais cela peut être une tâche difficile. Si vous n’êtes pas familier avec le processus, il est préférable de le confier à des professionnels. Ils auront l’expérience et l’expertise nécessaires pour faire le travail correctement, et veiller à ce que votre gazon synthétique soit beau et dure pendant des années.
Comment se passe l’entretien du gazon synthétique autour d’une piscine ?
Le gazon synthétique autour d’une piscine nécessite très peu d’entretien :
- Vous n’aurez qu’à désinfecter certaines fois.
- Si nécessaire, vous pouvez également éliminer les taches et le désinfecter plus en profondeur en utilisant un peu d’eau de Javel diluée dans de l’eau chaude.
- Brosser ponctuellement : il est bon de brosser régulièrement le gazon synthétique avec un balai rigide, ce qui l’aidera à conserver sa forme originale. Ceci est particulièrement important si des enfants ou des animaux domestiques utilisent le gazon synthétique.
Comment réparer le gazon synthétique autour d’une piscine ?
- Si les dégâts sont mineurs, vous pourrez peut-être les réparer avec des ciseaux ou une lame. Il suffit de couper les brins détachés ou endommagés, puis de les rattacher au support à l’aide de colle ou de ruban adhésif.
- Si les dégâts sont plus importants, vous devrez remplacer des sections entières de gazon synthétique. Pour ce faire, coupez la section endommagée, puis taillez la nouvelle section de gazon synthétique pour l’adapter. Collez ou scotchez la nouvelle section en place et laissez-la sécher complètement.
Quel est le prix d’une pelouse synthétique autour d’une piscine ?
Le prix du gazon synthétique autour d’une piscine peut varier en fonction de la taille de la piscine et de la qualité du gazon que vous choisissez. Pour obtenir un prix précis, il est préférable de contacter un fournisseur de gazon synthétique. En général, le prix commence vers 15€/m² (en rouleau) les plus chers sont dans les 50€/m² (en rouleau).
Quelle différence entre une pelouse artificielle pour une terrasse et les bords d’une piscine ?
Lorsque vous choisissez un gazon artificiel pour les bords d’une piscine, vous devez tenir compte du fait que ces zones sont généralement plus humides. En outre, un gazon artificiel pour les bords d’une piscine doit être doux et confortable, afin que vous puissiez marcher dessus sans vous sentir mal à l’aise. Pour une terrasse en revanche, il doit être esthétique.