abri de piscines
/ by /   Autour de la piscine, Les actus Abris / 0 comments

Normes des abris de piscine : quelles sont les règles ?

Lorsque vous avez une piscine installée dans votre jardin, la construction d’un abri est quasiment indispensable pour pouvoir assurer sa protection. Cependant, cette mise en place doit être conforme aux normes et règlements qui encadrent l’installation de cet accessoire. À cet effet, il existe plusieurs démarchent et formalités administratives à suivre pour y arriver. Quelles sont alors les règles à respecter pour construire son abri de piscine ?

Construire son abri de piscine en conformité aux règles d’urbanisme de la commune

Un abri de piscine n’est pas le genre de construction qui passe inaperçu dans un jardin. Raison pour laquelle il est conseillé de se renseigner convenablement avant de jeter son dévolu sur une bâche de protection. Cette règle reste obligatoire pour toute sorte de couvertures, que ce soit les abris de piscine hors-sol ou encore les abris de piscine plats.

Généralement, la première des choses à faire est de consulter les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Puisque, les mairies ont souvent des exigences que les particuliers doivent suivre lors de la construction d’un abri pour leur piscine privée.

Ainsi, les villes n’hésitent pas à imposer le respect de certaines caractéristiques dans le but de préserver le patrimoine architectural de la zone ou une certaine unité dans les constructions. L’administration peut, de ce fait, exiger des couleurs à suivre pendant l’édification, le matériau de fabrication ou toute autre précision encore.

L’exception n’est faite à aucun type d’abris. Ainsi, si vous projetez de construire des abris de piscine mi-hauts ou des abris de piscine bas, vous avez l’obligation de le faire. Les mêmes dispositions sont à prendre en compte si vous faites partie d’une copropriété. Il faut s’assurer, en effet, que la couverture ne sera pas source de conflits dans les jours à venir en se rapprochant du syndic de copropriété.

Les règles à suivre pour la mise en place d’un abri de piscine

Généralement, les règles qui ont rapport aux abris de piscine sont régies par la norme NF P 90-309. Selon celle-ci, la construction de l’abri de piscine dépend de deux facteurs majoritaires :

  • La hauteur de l’abri ;
  • La surface de la piscine.

Cela dit, il existe des piscines dont la surface exige la déclaration de travaux et le permis le construire avant de mettre en place un abri, contrairement à d’autres. Ainsi, si vous souhaitez édifier un abri qui fait moins de1 m 80 de hauteur pour une piscine de surface inférieure à 10 m, alors vous n’avez pas besoin de ces autorisations.

De même, si vous avez déjà une piscine existante d’une surface inférieure à 100 m², le permis de construire et la déclaration de travaux ne sont pas aussi nécessaires. Néanmoins, il va falloir que l’abri bénéficie au maximum d’une hauteur de 1 m 80 avant que cette règle ne soit applicable.

En revanche, une déclaration préalable de travaux s’impose si la piscine à construire présente une surface comprise entre 10 et 100 m². À cela s’ajoute la hauteur de l’abri qui doit être inférieure à 1 m 80.

Pour finir, la construction d’un abri exige impérativement l’obtention d’un permis de construire s’il dépasse les 1 m 80 de hauteur. Aussi, la piscine qu’il est censé couvrir doit avoir une surface comprise entre 10 et 100 m².

Pour tout résumer, la mise en place d’un abri de piscine est soumise à des règles générales qu’il faut respecter. La liste présentée ci-dessus n’est pas exhaustive, mais vous pouvez en apprendre davantage en consultant la norme NF 90-309 relative aux abris de piscine.

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux pros d’abris de piscines de votre région.

SHARE THIS


Leave a Reply